Auteurs : L. Savalli, P.L. Puig, P. Trouvé
Le traitement de la tendinopathie rotulienne chronique du sportif repose habituellement sur le repos et les soins physiques (Ondes de choc, Laser,…). En cas de non réponse au traitement conservateur, il est possible de proposer un traitement chirurgical qui repose sur la réalisation d’un peignage tendineux. L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice et le devenir en terme de reprise du sport après peignage chirurgical pour tendinopathie rotulienne chronique.
Matériel et méthode
L’étude porte sur 44 sportifs, tous compétiteurs, opérés pour tendinopathie rotulienne, représentant 48 genoux et admis au CERS dans un délai maximal de 90 jours post-opératoire. Afin de connaître le devenir à distance, les patients ont été interrogés par questionnaire.
Résultats
81% des patients sont de sexe masculin. L’âge moyen est de 23 ans. La pathologie tendineuse évolue depuis 36 mois en moyenne et s’intègre dans le cadre d’une dégénérescence micro-traumatique dans 88% des cas. Les 3 sports les plus fréquemment impliqués sont des sports de détente (basket, volley, handball) particulièrement contraignant pour l’appareil extenseur. Le taux de réponse au questionnaire est de 41% (18 patients représentant 22 genoux). Tous les patients ayant répondu à l’enquête ont repris le sport dans un délai moyen de 8 mois (extrêmes 2 à 24 mois) mais près d’un tiers demeurent douloureux (6 patients). Neuf patients (50%), dont 2 opérés de façon bilatéral, sont revenus au niveau antérieur. Si l’on accepte comme bon résultat les patients non douloureux et/ou ayant repris le sport au même niveau de compétition, cela concerne 72% des sportifs. On peut déplorer une rupture tendineuse 1 an après l’intervention.