Pathologie traumatique et micro-traumatique du jambier postérieur

Auteur : Laurent Savalli La pathologie du tendon du Jambier postérieur est traumatique ou micro-traumatique. Comme son antagoniste, constitué par le groupe des péroniers latéraux, le JP peut faire l’objet d’un arrachement de sa coulisse ou rétinaculum, mais il s’agit d’une lésion extrêmement rare. Plus fréquente est la rupture du JP qui peut survenir chez …
Savoir plus…

Coiffe des rotateurs dégénérative non opérée et rééducation

Auteur : Laurent Savalli Dans le cadre de la pathologie de la coiffe, non rompue du sujet jeune, plusieurs théories étio-pathogéniques s’affrontent avec, à la clef, des implications différentes sur les modalités de la rééducation. A contrario, au stade de coiffe rompue, le diagnostic étio-pathogénique ne se pose plus, car le traitement rééducatif proposé ne …
Savoir plus…

La fibromyalgie en 10 points

Cette affection affecte 2% de la population avec une prévalence féminine nettement plus élevée. Elle associe des douleurs diffuses chroniques parfois très invalidantes, une asthénie marquée prédominant le matin, des troubles du sommeil et des troubles fonctionnels variés comme des contractures musculaires, un syndrome du colon irritable, une cystite à urines claires, un syndrome douloureux …
Savoir plus…