Lu pour vous: La méditation efficace sur la lombalgie

Personne méditant
meditation

Des chercheurs du Group Health Research Institute, aux Etats-Unis, se sont intéressés à deux méthodes alternatives dans le traitement de la lombalgie chronique : la méditation de pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale dont l’objet vise à modifier les pensées et les comportements liés à la douleur.

Leur objectif était de comparer l’efficacité de ces 2 approches thérapeutiques sur la douleur et l’incapacité par rapport à celle des traitements habituels (antalgiques).

Ils ont inclus dans leur étude 342 patients âgés de 20 à 70 ans souffrant de lombalgie chronique. La moyenne d’âge était de 49,3 ans [20-70] ans, 224 (65,7%) étaient des femmes, la durée moyenne de la lombalgie était de 7,3 ans (extrêmes, 3 mois-50 ans).

Les participants ont été répartis au hasard en trois groupes : le premier bénéficiant d’une formation en méditation, le second d’une TCC et le troisième du traitement habituel à base d’antalgiques.

Le pourcentage de participants ayant obtenu une amélioration cliniquement significative de la douleur à 26 semaines a été de 43,6% dans le groupe méditation et de 44,9% dans le groupe thérapie cognitivo-comportementale, contre 26,6% dans le groupe de soins habituels.

En conclusion, chez les adultes souffrant de lombalgie chronique, le traitement par la méditation ou la thérapie cognitive-comportementale, par rapport aux soins habituels, permet une plus grande amélioration des douleurs lombaires et des limitations fonctionnelles à 26 semaines, sans différence significative entre les résultats des deux approches alternatives. Ces résultats suggèrent que, outre la thérapie cognitive-comportementale, la méditation peut être une option de traitement efficace supplémentaire pour les patients atteints de lombalgie chronique.

Pour le Dr Cherkin, les bénéfices de la méditation pourraient s’appuyer sur une plus grande acceptation de la douleur, alors que les avantages de la TCC reposeraient plus sur l’utilisation efficace des stratégies de gestion de la douleur.

Voir l’article intégral paru sur JAMA

Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction vs Cognitive Behavioral Therapy or Usual Care on Back Pain and Functional Limitations in Adults With Chronic Low Back Pain: A Randomized Clinical Trial. Cherkin DC1, Sherman KJ2, Balderson BH3, Cook AJ4, Anderson ML3, Hawkes RJ3, Hansen KE3, Turner JA5. JAMA. 2016 Mar 22-29;315(12):1240-9.

Liens sur le WEB:

Le Dr Christophe André, psychiatre, spécialiste de la méditation  en cliquant ici

Les émotions douloureuses (Dr Christophe André)

Le corps douloureux (Dr Christophe André)

 Suivre sa respiration (Dr Christophe André)