En 10 points : Le conflit antérieur de hanche

Certains sports impliquant des gestes sportifs en hyperflexion de hanche (arts martiaux, danse, foot,…) sont davantage exposés à l’apparition d’un conflit antérieur de hanche qui peut s’expliquer selon 2 mécanismes. Le premier mécanisme peut être la conséquence d’une irrégularité de la sphéricité de la tête fémorale, laquelle irrégularité est cause, en flexion de hanche, d’une …
Savoir plus…

En 10 points : le traitement fonctionnel du syndrome rotulien

L’importance des lésions chondrales mises en évidence, au mieux par arthroscanner, n’est pas toujours bien corrélée à la gêne fonctionnelle. Il peut être utile de faire précéder la rééducation par une infiltration d’acide hyaluronique si le retentissement fonctionnel est particulièrement marqué. Préalablement à la mise en place du programme de rééducation, l’exploration clinique recherchera  des facteurs …
Savoir plus…

Arthroplastie totale de hanche et reprise du sport

Auteur : Laurent Savalli L’arthroplastie totale de hanche constitue l’une des grandes réussites de la chirurgie orthopédique. Avec l’évolution des techniques opératoires et du matériel prothétique, les indications chirurgicales se sont progressivement élargies, ce qui a conduit les orthopédistes à opérer des sujets de plus en plus jeunes, bien plus exigeants sur le plan fonctionnel. Ainsi …
Savoir plus…

Travail musculaire excentrique et raideur articulaire

Introduction Dans les suites de chirurgie orthopédique une des priorités réside dans la récupération des amplitudes articulaires. Cela justifie une prise en charge précoce du patient et l’utilisation de moyens de prévention de la raideur et des techniques de gain d’amplitude (13). Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un geste mobilisateur sous anesthésie …
Savoir plus…

Traitement et prévention de la pubalgie du sportif

Traitement médical et de rééducation de la pubalgie La pubalgie se définit comme un syndrome douloureux inguino-pubien de surmenage. Elle regroupe plusieurs formes associées ou intriquées de même étiopathogénie : une forme pariétale orificielle (anneau inguinal) et/ou musculaire (sangle abdominale), une forme pubienne articulaire (symphyse pubienne), une forme sous-pubienne (ténopériostite des adducteurs), une forme spondylo-pubienne …
Savoir plus…