Traitement et prévention de la pubalgie du sportif

Traitement médical et de rééducation de la pubalgie La pubalgie se définit comme un syndrome douloureux inguino-pubien de surmenage. Elle regroupe plusieurs formes associées ou intriquées de même étiopathogénie : une forme pariétale orificielle (anneau inguinal) et/ou musculaire (sangle abdominale), une forme pubienne articulaire (symphyse pubienne), une forme sous-pubienne (ténopériostite des adducteurs), une forme spondylo-pubienne …
Savoir plus…

Traitement des tendinopathies par le travail isocinétique excentrique chez le sportif

Introduction La prise en charge thérapeutique d’une lésion tendineuse doit tenir compte du stade lésionnel, évalué par la classification de BLAZINA, de la physiopathologie de la lésion et des facteurs favorisants associés. Parmi les techniques proposées, le travail musculaire excentrique doit avoir sa place non seulement dans le cadre du traitement, mais également à visée …
Savoir plus…

Les tendinopathies de l’arrière pied

Lors de la marche ou de la course, les muscles de l’arrière-pied peuvent schématiquement être divisés en 2 groupes en fonction de leur activité principale. – Groupe 1 : Les muscles effecteurs du mouvement. Ils agissent comme amortisseurs et propulseurs. – Groupe 2 : Les muscles stabilisateurs de l’arrière-pied. Ils agissent comme stabilisateurs actifs de …
Savoir plus…

Fiche pratique: le travail musculaire excentrique comme traitement des tendinopathies et des douleurs musculaires chroniques

Le travail musculaire excentrique se définit par l’association d’une contracture musculaire et de l’étirement de ce même complexe musculo-tendineux. Le travail musculaire excentrique peut être volontaire (ex : contraction frénatrice du quadriceps à la réception d’un saut pour éviter la chute) automatique (ex : contraction frénatrice du sus-épineux lors du mouvement de l’abaissement des bras) …
Savoir plus…