En 10 points : Tendinopathie d’achille

La tendinopathie d’achille est une pathologie multi-factorielle intégrant à la fois des facteurs extrinsèques (intensification de la charge de travail, modification du programme d’entraînement dans le sens d’un accroissement du travail pliométrique, chaussage inadéquat,…) et des facteurs intrinsèques (troubles morphostatiques du pied, certaines maladies métaboliques comme la goutte, les dyslipémies, les rhumatismes inflammatoires, antibiotiques de …
Savoir plus…

En 10 points : le traitement fonctionnel du syndrome rotulien

L’importance des lésions chondrales mises en évidence, au mieux par arthroscanner, n’est pas toujours bien corrélée à la gêne fonctionnelle. Il peut être utile de faire précéder la rééducation par une infiltration d’acide hyaluronique si le retentissement fonctionnel est particulièrement marqué. Préalablement à la mise en place du programme de rééducation, l’exploration clinique recherchera  des facteurs …
Savoir plus…

Travail musculaire excentrique et raideur articulaire

Introduction Dans les suites de chirurgie orthopédique une des priorités réside dans la récupération des amplitudes articulaires. Cela justifie une prise en charge précoce du patient et l’utilisation de moyens de prévention de la raideur et des techniques de gain d’amplitude (13). Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un geste mobilisateur sous anesthésie …
Savoir plus…

Le syndrome de la Bandelette Ilio-tibiale

Introduction Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale correspond à une lésion d’origine micro-traumatique de la bandelette de Maissiat au niveau de la face externe du genou. Lors des mouvements de flexion/extension du genou, la bandelette balaye le condyle externe. A 30° de flexion, les fibres postérieures rentrent en contact avec le sommet du condyle externe. …
Savoir plus…

Traitement et prévention de la pubalgie du sportif

Traitement médical et de rééducation de la pubalgie La pubalgie se définit comme un syndrome douloureux inguino-pubien de surmenage. Elle regroupe plusieurs formes associées ou intriquées de même étiopathogénie : une forme pariétale orificielle (anneau inguinal) et/ou musculaire (sangle abdominale), une forme pubienne articulaire (symphyse pubienne), une forme sous-pubienne (ténopériostite des adducteurs), une forme spondylo-pubienne …
Savoir plus…