Coiffe des rotateurs dégénérative non opérée et rééducation

Auteur : Laurent Savalli Dans le cadre de la pathologie de la coiffe, non rompue du sujet jeune, plusieurs théories étio-pathogéniques s’affrontent avec, à la clef, des implications différentes sur les modalités de la rééducation. A contrario, au stade de coiffe rompue, le diagnostic étio-pathogénique ne se pose plus, car le traitement rééducatif proposé ne …
Savoir plus…

Fiche pratique: Le conflit sous-acromial

Mis en évidence par NEER, le conflit entre les tendons de la coiffe des rotateurs et la voûte acromiale (acromion et ligament acromio-coracoïdien) se produit lors des mouvements d’élévation du bras. Ce conflit est responsable des tendinopathies de la coiffe des rotateurs. Trois stades lésionnels sont décrits : de l’œdème à la perforation en passant …
Savoir plus…

Education patient : protocole d’auto-rééducation de la capsulite rétractile

La rétraction capsulaire de l’épaule se manifeste par une raideur articulaire plus particulièrement marquée en élévation antérieure et en rotation externe. Le rôle de la rééducation pour récupérer une mobilité fonctionnelle de l’épaule est essentiel et est d’autant plus efficace que des exercices d’auto-rééducation sont réalisés, en parallèle, à domicile et de façon pluri-quotidienne. L’auto-rééducation …
Savoir plus…